Un chantier Collaboratif à la ferme Plume de Courgette

Le montage d'une des dernières vis de la toiture du poulailler

Nos producteurs de légumes, Fanny et Florian, sont en pleine installation de leur ferme à La Chapelle sur Erdre. Ce projet qu’ils préparent depuis plusieurs années est en train d’aboutir. Les premiers légumes sont en terre et les différents espaces prennent forme. Mais il reste encore beaucoup de travail, et notamment le montage des poulaillers et des serres.

Ils nous ont proposé d’organiser un chantier collaboratif pour les aider, ce que nous avons fait ce dimanche, avec 4 membres de l’AMAP, Fanny, Patrick, Jonathan et moi même, Pierre-Alix.

Fanny et Darya ont joué les équilibristes pour monter le toit du premier poulailler. 

Fanny et Darya en train de monter un panneau de toit sur le poulailler
Darya, sur le toit, en train de visser les panneaux

Pendant ce temps, nous, les garçons, avons préparé le montage des serres, en apportant les arceaux de la structure des arches depuis l’entrée de la ferme, où ils avaient été livrés, à l’emplacement des serres. Ce sont près de 84 arceaux de plusieurs mètres qu’il a fallu transporter sur nos épaules !

De gauche à droite : Florian, Patrick, Ivan, le père de Florian et Jonathan, devant la première arche de la ferme
Les arches disposées à l’emplacement des serres, prêtes à être assemblées.

A la fin de la journée, le toit du premier poulailler était monté, et tous les arceaux étaient placés, prêts à être assemblés.

Bilan de la journée : Beaucoup de sueur et un peu de pluie mais nous sommes partis avec un beau ciel bleu et un chantier qui a bien avancé !

Fanny et Florian pourraient avoir encore besoin d’aide cet été. Nous organiserons probablement une ou plusieurs autres journées de chantier collaboratif. Si vous êtes intéressés pour venir aider quelques heures ou une journée, ou tout simplement pour avoir des nouvelles de l’AMA et être informés de l’ouverture des contrats, inscrivez-vous sur notre espace Cagette en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *